L'importance de l'innovation dans les entreprises d'aujourd'hui

25 janv. 2023

L'histoire du mot "Innovation" : 

Le mot "innovation" vient du latin innovatus, qui est la forme du nom de innovare "renouveler ou changer".

Il est également souvent défini comme le processus de création de valeur à partir d'idées.

C'est quoi l'innovation ?

L'innovation ne se contente pas d'émettre de nouvelles idées créatives, elle les exploite avec succès dans un usage pratique.

Selon Joseph Schumpeter - le "parrain" des études sur l'innovation - "les entrepreneurs chercheront à utiliser l'innovation technologique - un nouveau produit/service ou un nouveau processus pour y parvenir - pour obtenir un avantage stratégique."

L'innovation est également reconnue comme une discipline, capable d'être apprise, capable d'être pratiquée par les entrepreneurs.

L'Importance de l'innovation dans les entreprises

Ce phénomène est crucial non seulement au niveau de l'entreprise mais aussi pour la croissance de l'économie nationale dans son ensemble.

De nos jours, les entreprises peuvent obtenir des avantages stratégiques en innovant à différentes échelles. Par exemple, innover au moment du lancement, créer de la nouveauté dans le processus lui-même, ou simplement innover le produit ou le service qu'elles offrent.

L'environnement économique est en constante évolution et les cycles de vie des produits, en général, se raccourcissent chaque jour, ce qui rend la nouveauté vitale pour la survie de toute entreprise, même si elle est considérée comme économiquement mature.

Bien qu'il semble facile de mettre en œuvre de telles stratégies, l'innovation est l'un des facteurs les plus difficiles pour les entreprises de tous les secteurs.

De nombreux obstacles et défis peuvent survenir, notamment le fait de s'arrêter à la phase des idées et de ne pas agir rapidement, de ne pas reconnaître le bon moment pour mettre en œuvre les changements nécessaires, ou tout simplement d'avoir des informations et des perspectives fermées sur l'environnement interne.

Et c'est ce qui a provoqué la faillite et la chute de nombreuses grandes entreprises dans l'histoire économique.